Comment visiter les 5 terres ? Quels sont les lieux incontournables à visiter ?
Le premier village des Cinque Terre que nous vous présentons, est le village de Monterosso al Mare. Il s’agit là d’un excellent point de chute pour séjourner dans une maison d’hôtes ou un hôtel durant votre voyage. En effet, vous pourrez aisément profiter de la plage, des commerces et de nombreuses activités dans le village historique de Monterosso. Ne manquez pas de découvrir les spécialités culinaires locales ou de flâner en terrasse avec un verre de Prosecco tout en contemplant la mer !
Poursuivons notre itinéraire avec Vernazza, un autre village des 5 terres à visiter. Concrètement, c’est l’un des villages des Cinque Terre les plus authentiques, de par ses magnifiques ruelles et sa rue principale bordée de maisons aux couleurs pastel. Vous y découvrirez un port naturel situé en bord de mer, pour un véritable moment de déconnexion en vacances. Ne manquez pas de venir contempler la Piazza Marconi dans le cœur du village de Vernazza et de vous délecter dans les bars et restaurants qui s’y trouvent.
Visiter Corniglia et Manarola : deux villages emblématiques des Cinque Terre
Pour visiter les villages des 5 terres, vous ne manquerez pas de marquer un arrêt à Corniglia, joyau perché dans les falaises, à cent mètres au-dessus de la Méditerranée. Il s’agit de l’unique village des cinq terres qui ne possède pas d’accès direct à la mer. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que ce village est moins visité que ses voisins. Il apparaît donc comme étant idéal si vous désirez éviter la foule. Il vous faudra gravir les 382 marches en partant de la gare ferroviaire pour rejoindre le cœur historique de Corniglia.
Notre itinéraire se poursuit avec un autre village iconique des 5 terres, celui de Manarola. Il marque le point de départ du fameux “Sentier des Amoureux” qui le relie avec le village de Riomaggiore. C’est indéniablement l’un des plus beaux villages des 5 terres, de par ses maisons colorées et son paysage époustouflant. Il fera très bon y séjourner dans un logement atypique (hôtel ou maison hôtes suivant les préférences…). La rue principale de Manarola, la Via Discovolo, est une rue très commerçante qui vous conduira des collines jusqu’au front de mer.
Explorer les Cinque Terre à pied avec Riomaggiore et ses itinéraires de randonnée
Enfin, le dernier village des Cinque Terre à visiter, peut-être le plus authentique, est celui de Riomaggiore. On y retrouve une atmosphère unique, de par ses maisons multicolores et son passé d’ancien village de pêcheurs. Ne manquez pas de visiter son château fort, datant du Moyen-Âge ou de faire un tour en bateau !
Vous l’aurez compris, les villages des Cinque Terre sont de véritables joyaux italiens à découvrir et à re-découvrir. Vous pourrez y réaliser de nombreuses excursions, autant en bateau qu’à pied, par exemple au départ de Monterosso ou de Portovenere.
Randonnées inoubliables à travers les Cinque Terre
Les randonneurs seront ravis aux villages des 5 terres ! Profitez de nombreux sentiers de randonnées entre les différents villages pour visiter les 5 terres :
- Levanto – Monterosso via la Punta Mesco : environ 3 h de marche pour 7 km avec de magnifiques points de vue
- Monterosso – Vernazza : environ 2 h de marche pour 4 km
- Vernazza – Corniglia : environ 2 h de marche pour 4 km
- Corniglia – Manarola : environ 1 h 30 de marche pour 3 km
- Manarola – Riomaggiore : moins d’une heure de marche pour 1 km
Ne manquez pas de découvrir d’autres lieux emblématiques si vous envisagez de visiter les 5 terres, comme la commune de Levanto, située au nord (Levanto Spezia).




























