Pourquoi visiter Aix ? Une ville au riche patrimoine
Au cœur de la Provence, Aix est une ville particulièrement charmante. Fascinés par son riche héritage culturel et son architecture baroque, les visiteurs se pressent dans ses rues ensoleillées.
Les monuments incontournables d'Aix
Capitale historique de la Provence, Aix recèle de merveilles architecturales. Justement surnommée la Florence provençale, elle vous réserve un joli voyage dans le temps.
La cathédrale Saint-Sauveur : un trésor architectural
Révélant un style architecturel unique, ce monument historique vous attend dans la vieille ville pour une visite passionnante. Sa particularité : le mélange des époques. La façade d’une grande beauté rassemble trois temps de construction, deux sont de style roman et un est gothique. Pénétrez dans ce grand édifice religieux pour découvrir l’un des plus vieux baptistères octogonaux de France.
Le Cours Mirabeau : promenade entre histoire et modernité
Vous emprunterez probablement cette rue animée pour rejoindre la cathédrale Saint-Sauveur. Au sud de la ville, le cours Mirabeau ne dort jamais. Vous ne vous lasserez pas d’admirer ses fontaines, de flâner dans ses nombreuses boutiques et de vous régaler sur les jolies terrasses de ses restaurants.
Les musées ne manqueront pas
En savoir plus sur Aix-en-Provence
-
Les espaces verts et promenades à Aix
-
Visiter Aix en Provence, c’est aussi profiter des parcs et jardins pour se reconnecter avec la nature.
Le Parc Jourdan : un espace de verdure en centre-ville
Savourez une balade ressourçante dans le plus emblématique parc de la Florence provençale. Dans cet écrin de verdure, vous apprécierez profiter du calme ambiant. Bercé par le chant des oiseaux, offrez-vous une pause rafraîchissante à l’ombre d’un pin et laissez-vous charmer par la bastide de l’Oustau de Prouvènço.
La montagne Sainte-Victoire : randonnée et panoramas
En voiture depuis le centre-ville, il ne vous faudra que vingt minutes pour rejoindre la Sainte-Victoire. Enfilez vos chaussures de randonnée et empruntez le sentier qui monte à la Croix de Provence. À l’assaut de cette montagne haute de 1 000 mètres, vous découvrirez l’ancien Prieuré bâti sur les vestiges d’un ermitage datant du Vème siècle.
Au sommet, vous profiterez d’une vue magnifique sur le massif de la Sainte-Baume.
-
Expériences gastronomiques à Aix
-
Après le plaisir des yeux vient le plaisir des papilles ! Voici les meilleures adresses de la ville pour partager des instants culinaires inoubliables entre amis, en couple ou en famille.
Les spécialités culinaires à déguster
Parmi les trésors gastronomiques d’Aix-en-Provence, Trenitalia vous recommande les célèbres calissons. Cette confiserie irrésistible dévoile d’authentiques saveurs de melon et d’amande. La fleur d’oranger ajoute une note parfumée à cette gourmandise en forme de losange.
Tous les bons restaurants aixois vous inviteront à déguster leur soupe au pistou. Originaire de Gênes, ce plat chaud est préparé à base de pommes de terre, de tomates et du fameux pistou qui mêle des saveurs méditerranéennes : huile d’olive, basilic, parmesan et ail.
La daube provençale est, sans conteste, le plus convivial des plats aixois. Préparée à base de mouton, d’agneau, de veau ou de bœuf, elle doit son succès à sa marinade de vin rouge relevée avec des herbes de Provence et des épices. La viande doit mariner pendant une journée entière avant sa cuisson à l’étouffée qui demande encore quelques heures de patience.
Où bien manger à Aix ? Nos recommandations
Sur le cours Mirabeau, « Côté Cour » vous invite à découvrir la cuisine aixoise dans une vieille et élégante bâtisse traditionnelle. Ses plats français classiques s’offrent une touche de modernité pour vous proposer une expérience gastronomique unique.Également situé sur le cours Mirabeau, le « Café de Paris » possède une jolie terrasse et une décoration très élégante. Dans ce cadre enchanteur, savourez des plats provençaux préparés à base de produits locaux. Trenitalia vous recommande le tartare de bœuf maison et la sole grillée.
-
Événements et festivals à Aix
-
Toujours en fête, les rues animées d’Aix-en-Provence vous invitent à vous amuser jour et nuit pour faire le plein de souvenirs inoubliables.
Le Festival d’Aix-en-Provence : un rendez-vous musical majeur
Assistez à l’un des plus prestigieux rendez-vous d’art lyrique au monde ! Chaque été, ce festival de renommée internationale invite ses visiteurs à célébrer la musique classique et l’opéra dans les lieux les plus emblématiques de la ville.
Marchés et traditions locales
Sorties incontournables pour découvrir les produits locaux et vous imprégner de l’ambiance chaleureuse qui règne en Provence, les marchés d’Aix vous réservent de belles découvertes et d’agréables moments partagés avec les producteurs et artisans locaux.
-
Comment se rendre à Aix en train avec Trenitalia ?
-
À 16 kilomètres au sud-ouest de la ville, la grande gare d’Aix-en-Provence TGV est desservie par des Trains à Grande Vitesse provenant de nombreuses villes françaises. Des navettes quotidiennes vous permettront de relier la ville pour rejoindre votre hôtel sans encombre.
Une seconde gare se situe dans le centre-ville. Elle est reliée à Briançon, Manosque, Gap et Marseille.
Consultez dès aujourd’hui les horaires et tarifs de trains sur notre site web pour organiser vos vacances mémorables à Aix-en-Provence.




























